" />

A propos de l'auteur montoiralain

Alain Montoir
Site Web : http://www.montoir.org/
Pays : France
Ville : EUZET

 

Quelques mots sur moi

Après un parcours autodidacte depuis son plus jeune age, Alain Montoir travaille le dessin et pastel pour la réalisation de portraits, la gouache et l' aquarelle pour les paysages. Il devient photo graphiste, sérigraphiste et maquettiste publicitaire en Bretagne…Passionné par la musique il devient également accordeur de piano... Dans ce rêve de vie d'artiste, il est aussi à la recherche des techniques anciennes en peinture et s'oriente vers une formation professionnelle dans la restauration des œuvres d'art dans le sud de la France près d'Avignon qui le fixera depuis lors dans les lumières de la Provence.
C'est donc en 85 qu'une Ecole lui ouvre ses portes dirigée par le Maître J.L.de Montcassin peintre et restaurateur de père en fils. Enrichi des savantes techniques de l'Ecole de Barbizon (le père étant lui-même élève de Cormon) J.L. de Montcassin lui enseigne pendant quatre années son savoir à la manière des anciens et lui accordera sa confiance pour lui succéder dans l'enseignement et la direction de l'Ecole Internationale de Restauration d'œuvres d'Art. Surgissent alors des commandes en peinture, avec notamment, la création de deux portraits pour le Musée de l'Empéri à Salon de Provence, puis des commandes privées pour des collectionneurs et communautés religieuses.
Son caractère éclectique l'entraîne aussi vers la sculpture sur bois, la pierre, la mosaïque… qu'il réalise dans la région.
…Sculpture en noyer d'un Evêque pour l'Eglise de Valderoure (06)
Sculpture en bois polychrome et doré de l'Autel et de l'Ambon de L'Eglise de St Vallier du Thiey (06)…
Sculpture en pierre de Notre Dame des Sources à la Clue de St Auban.(06).
Mosaïque (10 M²) en pâte de verre représentant Ste Marie des Eaux Vives à la Clue de St Auban (06).
Expositions de peinture en région ; Nîmes, Uzès, St Rémy de Provence, Avignon, Aix en Provence…

Mes centres d'intérêt

Art