Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquis - Dessins - Peintures
Visiteurs
Depuis la création 45 278
Derniers commentaires
11 novembre 2015

Exposition Palais des Congrès Arles 2015

 

EXPOSITION La chaise dans tous ses états


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles met cette année en scène la chaise, en clin d’œil au célèbre tableau peint par Van Gogh à Arles en 1888 !
 Artisans d’art, créateurs, designers et artistes de la région Provence sont invités à livrer leur propre interprétation de la chaise.

Du 26 au 30 novembre de 10h-19h, nocturne le 27 jusqu'à 23h00. Salle Daudet

Les Œuvres & les Artistes


Rendez vous pendant le salon Provence Prestige au Palais des Congrès d'Arles pour découvrir cette exposition.
Lien : https://www.facebook.com/Le-Salon-Provence-Prestige-15556…/…

vincent - rêve avant de peindre - Alain Montoir 2015-300p

"La chaise de Vincent Van Gogh est ici représentée comme des fragments de matières expulsées dans l’espace, tel un mythe ne pouvant survivre à l’infini en mouvement. Elle est disloquée, désorientée, ayant du mal à retrouver son image réelle terrestre"

Alain MONTOIR

Titre de l'œuvre  : « Rêve avant de peindre »

Année  : 2015

Matériaux  : Acrylique sur toile montée sur châssis, mobile, présentée sur chevalet

mms

 

Dream before painting

His inspiration wanders in space

Search the color and material

Rêve avant de peindre

Son inspiration se promène dans l'espace

Rechercher la couleur et la matière

La chaise de Vincent Van Gogh est représentée disloquée, désordonnée, ayant du mal à retrouver son image réelle créée sur terre. Elle se retrouve là, comme des fragments de matières expulsées dans l’espace, je la représente tel un mythe ne pouvant survivre à l’infini.

Il me convient d’imaginer d’essayer de prendre procession de la matière et de la couleur, comme si, je pouvais représenter quelques formes ou quelques souvenirs de ce qu’elle a pu révéler aux hommes qui l’ont vu.

Faisant abstraction du vivant, ou si peu, elle flotte dans le néant, sans repère, ici dans ce vide obscur il n’y a ni haut ni bas. Une sensation étrange qui devient étourdissante. Un peu de folie, un peu de souvenir, un trésor de couleurs prenant formes sur mon histoire.

Un clin d’œil à notre planète encore vivante et verdoyante, à la recherche de la paix et de l’amour. Que vient-elle faire dans cette nuit étoilée sinon rejoindre l’imaginaire universelle placé là devant nous avec un peu de nous dans l’univers.

Ce tableau se regarde dans tous les sens. En cherchant bien, vous y trouverez une réincarnation ou un fœtus au dessus d’une douille (acte ultime de Vincent), un tube de couleur pressé par une main ressemblant à une éjaculation (profonde passion de peindre). La paille de la chaise renferme l’image des espèces qui l’ont caressée ou façonnée (touche de peinture fusionnelle de Vincent sur sa toile). Le travail de l’homme par une scie et un couteau (la civilisation). Des planètes et la constellation d’Orion (envie d’explorations nouvelles ou d’un repère dans l’infini).

Vu première =                                comme ‘la chaise dans tous ses états’

Un quart de tour =                           comme ‘un saut dans le vide’

Un demi tour =                                comme ‘une danse nuptiale’

Trois quart de tour =                         comme ‘un sommeil éternel’

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
j'ai vu cette expo il y a déjà plusieurs années, peut-être 15, au musée Van Gogh en Arles : tres chouette expo que je viendrai revoir avec bonheur
Répondre
Croquis - Dessins - Peintures
Publicité
Croquis - Dessins - Peintures
Archives
Publicité